Une personne est décédée par balle dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa lors des émeutes qui secouent l’archipel de Nouvelle-Calédonie depuis lundi, a annoncé le Haut-commissaire de la République, Louis Le France.
« Des trois blessés admis aux urgences, il y en a un qui est mort, victime d’un tir par balle. Pas d’un tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu’un qui a certainement voulu se défendre« , a déclaré le représentant de l’Etat devant la presse, sans autres détails sur les circonstances de sa mort.
« Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si des milices se mettaient à tirer sur des gens armés« , a poursuivi M. Le France, déplorant une situation qu’il a qualifiée d' »insurrectionnelle » dans l’archipel.
« L’heure doit être à l’apaisement (…) l’appel au calme est impératif« , a martelé le représentant de l’Etat.
Le Haut-commissaire a également fait état de plusieurs « échanges de tirs de chevrotine entre les émeutiers et les groupes de défense civile à Nouméa et Paita » et d’une « tentative d’intrusion à la brigade (de gendarmerie) de Saint-Michel ».
Les forces de l’ordre ont mené un total de 140 interpellations dans la seule agglomération de Nouméa, selon un nouveau bilan dressé par Louis Le Franc.