Les États membres de l’Otan ont convenu de renforcer leur soutien à l’Ukraine en lui fournissant des systèmes de défense aérienne supplémentaires, notamment des batteries Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général Jens Stoltenberg.
« Les pays membres ont évalué les systèmes disponibles et identifié ceux qui pourraient être livrés à l’Ukraine », a précisé M. Stoltenberg, ajoutant que cela inclut des systèmes de défense Patriot. Bien qu’il n’ait pas divulgué plus de détails, il a indiqué qu’il s’attend à ce que les États membres fassent des annonces spécifiques à ce sujet dans les jours à venir.
Le secrétaire général a également insisté sur l’importance de soutenir les systèmes de défense aérienne déjà fournis à l’Ukraine, en assurant notamment l’approvisionnement en pièces de rechange et en missiles. « Sans cela, ces systèmes ne seront pas d’une grande utilité », a-t-il souligné.
Considéré comme l’un des plus sophistiqués au monde, le système de défense aérienne Patriot est conçu pour intercepter les avions ennemis, ainsi que les missiles de croisière et balistiques.