Le ministre israélien de la Défense a jugé lundi « le moment opportun » pour conclure une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza en échange de la libération des otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre.
« Il y aura des décisions difficiles, nous devons être prêts à payer le prix pour faire revenir les otages avant de repartir au combat. Nous sommes au moment opportun » pour le faire, a déclaré Yoav Gallant devant des recrues.
De nouvelles négociations indirectes sont en cours entre Israël et le Hamas, dont des responsables ont rencontré dimanche au Caire des médiateurs de l’Égypte, des États-Unis et du Qatar.
Selon Yoav Gallant, Israël s’est placé « dans une position de force » pour négocier après avoir pilonné six mois durant la bande de Gaza et détruit une grande partie de l’arsenal et des forces du Hamas.
« Les conditions opérationnelles que l’armée israélienne a créées en mettant une pression incessante sur le Hamas et la position de force dans laquelle nous nous trouvons après cette campagne nous offrent flexibilité et liberté d’action », a-t-il assuré.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre, lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens.
Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes d’après des responsables israéliens.
En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 33.207 morts, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.