samedi, février 22, 2025

Apple licencie plus de 600 personnes en Californie

Ne ratez pas!

Le géant américain des nouvelles technologies Apple a licencié, fin mars, plus de 600 personnes, d’après des données publiées par un organisme de l’Etat de Californie, ce qui constitue la première réduction connue dans le groupe depuis la pandémie.

D’après une notification effectuée dans le cadre de la législation locale WARN –Worker Adjustment and Retraining Notification Act–, le fabricant de l’iPhone a renvoyé 614 employés de différents sites de cet Etat le 27 mars.

L’ampleur de ces licenciements pourrait être plus vaste, Apple n’étant contraint de signaler que ceux se produisant en Californie.

Sollicité par l’AFP vendredi, le groupe n’a pas donné suite dans l’immédiat.

D’après l’agence Bloomberg, ces suppressions d’emplois sont liées à l’abandon par Apple de son projet de véhicule électrique après une dizaine d’années de développement infructueux. Le groupe avait, selon cette source, affecté près de 2.000 personnes à ce programme, développé en secret, qui représentait « plusieurs milliards de dollars » d’investissement.

Plusieurs médias américains ont rapporté, fin février, qu’Apple avait renoncé à ce projet, lancé en 2014, en espérant concevoir un véhicule électrique entièrement autonome, doté d’un système de navigation à commande vocale.

Ils indiquaient qu’une bonne partie des 2.000 employés seraient réaffectés à la conception et au déploiement d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative, sujet qui domine largement la Silicon Valley depuis un an.

Apple a été largement épargné par les très nombreuses suppressions d’emplois menées en 2023 par Amazon, Meta, Google et d’autres géants des nouvelles technologies après une vague importante de recrutements pendant la pandémie.

Articles récents

France: un gendarme abat un homme armé d’un couteau devant ses enfants « complètement nus »

À Rennes, un homme armé d'un couteau a été abattu par un gendarme devant trois de ses enfants, complètement...

Notre sélection pour vous