Après la diffusion d’une vidéo de l’attaque terroriste à Moscou par le groupe terroriste État islamique, l’islamologue Mohamed Fahmi nous explique pourquoi l’organisation agit de cette manière. Il était invité dans le RTL info 13H.
Ce vendredi soir, Moscou a été victime d’une attaque terroriste qui a fait au moins 130 morts. Cette attaque, revendiquée par le groupe terroriste État islamique, a été filmée par les assaillants. Ils ont publié ces images, mais pourquoi le font-ils ? « L’un des objectifs des terroristes, c’est d’alimenter la peur. Mais l’autre raison, c’est de s’approprier cette action violente. Ils envoient un message au monde et à la Russie : ‘Nous sommes là, nous sommes forts’.« , explique l’islamologue Mohamed Fahmi.
Cette attaque en rappelle d’autres, qui ont eu lieu en France, mais aussi, chez nous, en Belgique. « Cette attaque ressemble à celle du 13 novembre 2015 à Paris. Et plus particulièrement, à celle du Bataclan, durant un concert. Ici, le mode opératoire est similaire avec des personnes entraînées, organisées. Elles sont parvenues à partir, s’enfuir et se cacher« , poursuit l’expert.
Pourquoi viser la Russie ?
Est-ce une vengeance par certains terroristes qui ont eu affaire à la Russie dans leur pays d’origine ? Ou est-ce une attaque organisée par l’Etat islamique ? « Je pense qu’il est un peu tôt pour le savoir« , indique Mohamed Fahmi.
Pour l’expert, le retour du groupe terroriste ne concerne que certaines régions du monde, comme le Sahel, l’Afrique Subsaharienne ou encore, l’Asie centrale. « C’est tout simplement que ces régions du monde sont moins médiatisées depuis le départ des Etats-Unis. On assiste à une expansion de l’EI de l’Asie centrale à la Russie, un pays très influent dans la région« , conclut Mohamed Fahmi.