L’un des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza est décédé, indique le Hamas samedi. L’homme, âgé de 34 ans, a succombé « faute de médicaments et de nourriture », selon le mouvement extrémiste palestinien.
Israël estime que le Hamas détient toujours environ 130 personnes à Gaza, dont certaines sont probablement mortes. Les délégations des deux côtés négocient depuis des mois un cessez-le-feu qui permettrait la libération des otages.
Un responsable du Hamas a fait état de « profondes divergences » avec Israël dans les discussions sur une trêve à Gaza. « L’occupant tente d’utiliser les négociations comme un moyen de poursuivre ses crimes et son agression », a déclaré à l’AFP ce responsable familier des négociations en cours à Doha, sous couvert de l’anonymat.
Depuis le début de l’opération militaire dans la bande de Gaza, le 7 octobre, les organisations humanitaires alertent sur de graves pénuries dans la région. Il y aurait, entre autres, trop peu de nourriture, de boisson et de médicaments. Israël autorise peu d’aide humanitaire, de peur que le Hamas ne profite des livraisons.