Le nombre d’enfants de moins de deux ans qui souffrent de malnutrition sévère dans le nord de Gaza a doublé en mois, alerte l’Unicef. Désormais, 31% des enfants de cette tranche d’âge sont concernés, tandis que 23 d’entre eux sont décédés de faim ou de soif ces dernières semaines dans la région.
« La rapidité avec laquelle cette catastrophique crise de malnutrition infantile s’est développée à Gaza est choquante, en particulier lorsque l’aide indispensable se trouve à quelques kilomètres seulement », tonne Suzanne Laszlo, directrice d’Unicef Pays-Bas. « Nos efforts sont freinés par des obstacles inutiles et qui tuent des enfants. »
Au sud de l’enclave, bien que la population ait accès à de l’aide d’urgence, le nombre de malnutris augment également. À Rafah, le pourcentage d’enfants sous-nutris est passé de 5 à 10% et ceux souffrants de malnutrition sévère de 1 à 4%.
Selon Mme Laszlo, seule une trêve humanitaire permettrait de calmer la courbe. Elle voit cette pause comme « la seule chance de sauver la vie des enfants et de mettre un terme à leurs souffrances ».