Roularta a annoncé vendredi, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, un chiffre d’affaires en baisse. Celui-ci s’établit à 323,5 millions d’euros, soit une diminution de 19,6 millions d’euros (-5,7%) par rapport à l’année précédente.
Le groupe de médias attribue cette contraction à une baisse du volume des ventes sur le marché publicitaire, « une tendance perceptible pour quasi toutes les marques du groupe ». La baisse du chiffre d’affaires du segment Imprimerie et, dans un moindre mesure, de celui du marché des lecteurs contribuent également à un chiffre d’affaires en repli.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de Roularta a atteint l’an dernier 21,6 millions d’euros, ce qui correspond à une diminution de 28% par rapport à 2022. Le résultat net affiche 2,4 millions d’euros.
L’entreprise souligne qu’en 2023, « plus de 70 % du chiffre d’affaires total du groupe a été généré par les marques des magazines ». Après avoir repris NewSkoolMedia en 2022, Roularta a acquis les titres Happinez, Yoga, Psychologie et Flow l’an dernier. Ces reprises « confirment la vision à long terme de Roularta Media Group consistant à générer un cash-flow stable via un vaste portefeuille de magazines en Belgique et à l’étranger et à réaliser la transition d’un environnement B2B vers un environnement essentiellement B2C », souligne Roularta.
Le groupe propose à ses actionnaires le versement d’un dividende brut d’un euro par action, comme l’an dernier.
Roularta se dit « prudemment positif » quant aux revenus publicitaires pour 2024, mais s’attend également à une hausse des coûts.