Les autorités du Chili ont annoncé vendredi craindre un bilan d’une dizaine de morts à la suite de violents feux de forêt qui ont conduit le président Gabriel Boric à décréter l’état d’exception.
« Nous avons des informations préliminaires faisant état de plusieurs personnes décédées, environ une dizaine », a annoncé Sofía Gonzáles Cortés, la représentante de l’Etat dans la région de Valparaiso (centre).
Le président chilien a décrété l’état d’exception afin de « disposer de tous les moyens nécessaires » pour combattre les incendies qui progressent dans le centre et le sud du pays latino-américain.
Les feux se propagent notamment dans les régions touristiques de Vina del Mar et de Valparaiso, où ils menaçent des centaines d’habitations et ont entraîné des évacuations forcées.
Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré 480 hectares, selon la Conaf, l’office national des forêts chilien.
La canicule et la sécheresse, qui résultent du phénomène climatique El Niño, touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêts aggravées par le réchauffement climatique.
Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur risque de déferler dans les prochains jours vers l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.