Le juge d’un tribunal de l’Etat du Delaware (Est des Etats-Unis) a tranché en faveur d’un actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l’annulation d’un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk, estimé à 56 milliards de dollars.
Dans le sillage de la publication mardi du jugement de 200 pages, l’action Tesla perdait 2,42% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.
En conséquence de ce jugement, le niveau de la fortune de l’homme le plus riche du monde est soudainement devenu incertain. Sans ce paquet, sa fortune tomberait en effet à environ 154 milliards de dollars, ce qui ne ferait plus de lui « que » la troisième personne la plus riche du monde.
L’homme d’affaires s’était vu promettre ce plan de rémunération – le plus important jamais versé au patron d’une entreprise – il y a quelques années chez Tesla. Un actionnaire du constructeur avait cependant qualifié la méga-récompense d’excessive. Un juge du Delaware a suivi ce raisonnement.
La décision peut encore faire l’objet d’un appel.