Le fabricant de luminaires Signify – l’ancienne division « lampes » de Philips – va supprimer 1.000 emplois dans le cadre d’un plan d’économies de plus de 200 millions d’euros par an, a annoncé vendredi son dirigeant Eric Rondolat. L’entreprise avait déjà sucré 2.700 postes en 2023, dont 174 dans l’usine belge de Turnhout.
Signify a vu son chiffre d’affaires chuter de près de 11% l’an dernier à 6,7 milliards d’euros, sous la pression de conditions de marché difficiles. Le bénéfice net s’est élevé à 215 millions d’euros, soit une diminution de plus de la moitié de ce qui avait été engrangé en 2022.
Les effectifs avaient déjà diminué de 2.700 unités l’an dernier, de 34.619 équivalents temps plein (ETP) à 31.920 ETP à la fin 2023. La baisse des volumes de production a entraîné une diminution du nombre d’employés dans les usines, explique Signify lors de la publication de ses résultats annuels.
Un millier d’emplois supplémentaires vont disparaître, dont la moitié aux Pays-Bas, a indiqué M. Rondolat. Selon le dirigeant, ce plan est inévitable. « Si l’on considère nos coûts en termes de pourcentage de chiffre d’affaires, nous atteignons 31% à la fin 2023. C’est beaucoup trop élevé », a-t-il estimé. Selon M. Rondolat, l’entreprise est principalement aux prises avec des résultats décevants en Chine, deuxième marché le plus important pour la société.
Le CEO de Signify s’attend à ce que ces conditions difficiles perdurent en 2024 mais a affirmé toute sa confiance dans la stratégie de l’entreprise. « Au cours du dernier trimestre, nous avons introduit un nouveau modèle commercial et des mesures qui amélioreront notre performance », a-t-il assuré.
Signify dispose d’une usine à Turnhout, où 174 emplois sur un total de 430 disparaîtront d’ici la fin 2024, selon une annonce faite en mars dernier.