Chaque année, au moins 200.000 personnes apprennent qu’elles ont contracté la lèpre, rapporte vendredi l’ONG Action Damien. Ses bénévoles sillonneront une nouvelle fois les rues ces 26, 27 et 28 janvier 2024 pour vendre leurs traditionnels marqueurs et sensibiliser au combat contre cette maladie infectieuse.
La campagne d’Action Damien s’inscrit cette année sous le signe de la persévérance. L’organisation lutte depuis 60 ans contre la lèpre. Depuis sa création, le nombre de personnes souffrant d’invalidités causées par la maladie est passé de 12 millions en 1964 à plus de 3 millions en 2014. Pour Action Damien, la lutte n’est pas terminée pour autant. « Nous voulons éliminer la lèpre », affirme l’ONG, assurant que des études prometteuses sur des traitements préventifs et le développement d’un vaccin ouvrent déjà la voie vers un monde débarrassé de cette maladie.
« Un des objectifs de développement durable des Nations unies dans le domaine de la santé et du bien-être est de mettre fin aux maladies tropicales négligées telles que la lèpre », rapporte Action Damien. « L’objectif à l’horizon 2030 est de faire baisser le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année, de 200.000 environ à 62.500. Pour y arriver, Action Damien et ses partenaires doivent donc encore intensifier leurs efforts. »
Selon l’organisation, l’objectif d’éliminer la transmission de la lèpre dans le monde n’a rien d’une utopie . « 99 % des patients qui sont mis sous traitement lorsque le diagnostic de la lèpre est posé de manière précoce guérissent », illustre-t-elle.
La lèpre est une maladie qui touche principalement la peau et le système nerveux périphérique. Elle sévit encore dans 120 pays. Les patients ne succombent généralement pas à la maladie, mais celle-ci peut leur laisser des séquelles à vie, comme une cécité, des mains « en griffe » ou des « pieds tombants », auxquelles s’ajoutent la stigmatisation et l’exclusion sociale liée à leur handicap.