jeudi, avril 3, 2025

Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire américain, Washington dément

Ne ratez pas!

Les Houthis, proches de l’Iran, ont revendiqué lundi une attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen, démentie par les États-Unis, dans un contexte de multiplication d’attaques des rebelles yéménites dans la zone.

Les forces Houthis « ont mené une opération militaire visant le cargo militaire américain Ocean Jazz dans le golfe d’Aden », au sud du Yémen, « à l’aide de missiles navals appropriés », a affirmé le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saree.

Sollicité par l’AFP, un responsable du département de la Défense des États-Unis a affirmé « n’avoir rien vu de la sorte » et qualifié l’information de « fausse ».

Depuis mi-novembre, les Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones contre des navires qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël depuis l’attaque du Hamas palestinien sur son territoire le 7 octobre.

Ces attaques, qui ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, ont poussé les États-Unis à frapper les positions des rebelles à plusieurs reprises, et à les désigner en tant qu’entité terroriste.

Ceux-ci ont riposté en ciblant des navires américains.

Les rebelles ont répété lundi qu’ils continueront à « empêcher les navires israéliens » de traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden jusqu’à la fin de la guerre dans le territoire palestinien, et à « répondre à toute attaque » contre le Yémen.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous