mardi, avril 8, 2025

Frappes sur le sud de Gaza et raids en Cisjordanie

Ne ratez pas!

L’armée israélienne bombarde intensément vendredi le sud de bande de Gaza et a mené des raids en Cisjordanie dans la nuit.

Aux premières heures de vendredi, des témoins ont fait état de tirs et des frappes aériennes à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza où se cachent selon Israël de nombreux membres de la direction locale du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le Croissant-Rouge palestinien a déploré « d’intenses » tirs d’artillerie « dans les environs » de l’hôpital local al-Amal, l’agence palestinienne Wafa faisant état de nombreux morts et blessés dans la nuit à Khan Younès, épicentre désormais des combats.

« Les soldats appuyés par l’artillerie et l’aviation ont éliminé des dizaines de terroristes (dans des combats) au corps à corps » à Khan Younès, a indiqué l’armée israélienne affirmant avoir atteint le secteur « le plus au sud » de Gaza depuis le début de son déploiement terrestre qui avait commencé tout au nord du territoire palestinien.

A Gaza, où environ 80% de la population a été déplacée par les raids ou les combats, la situation humanitaire demeure critique. L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé dans la nuit avoir recensé 24 cas d’hépatite A, une infection virale du foie et des « milliers » de cas de jaunisse « probablement » liées à la propagation de cette hépatite.

« Les conditions de vie inhumaines – à peu près d’eau potable, de toilettes propres et de possibilité de garder les environs propres – permettront à l’hépatite A de se propager davantage », a écrit sur X, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, évoquant un contexte sanitaire « explosif ».

Au cours de la nuit, l’armée a mené des raids dans différents secteurs de la Cisjordanie occupée, notamment à Tulkarem où le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne dénombre au moins six morts depuis mercredi.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous