La grève de 72h prévue du lundi 29 janvier au jeudi 1er février sur le rail belge est suspendue, a annoncé jeudi le syndicat CGSP Cheminots à la suite d’un « rapprochement » avec la direction de la SNCB.
« La CGSP Cheminots suspend son plan d’action prévu pour fin janvier et accepte l’initiative visant à rétablir les bases d’un vrai dialogue social », souligne l’organisation syndicale par voie de communiqué.
La CGSP Cheminots et la direction des Chemins de fer belges ont convenu de s’asseoir à la table des discussions, au cours des prochaines semaines, en vue d’aborder la concertation sur les points litigieux. Les points d’achoppement entre syndicat et direction portaient sur le bien-être du personnel, l’emploi, le recrutement statutaire et un service de qualité « aussi viable pour les passagers ». La suppression de 244 membres du personnel en gare est également dans le viseur de l’organisation.
Pour les prochaines discussions, « le focus des dossiers a été élargi à la globalité des préoccupations concernant l’ensemble des cheminots. Bien sûr, au sujet des mesures de productivité et des problèmes actuels du personnel de conduite/d’accompagnement et des gares, mais également concernant les conditions de travail dans les ateliers, les cabines de signalisation et du personnel de l’infrastructure », précise la CGSP. « De plus, il est convenu d’aborder toutes les questions concernant le bien-être et l’augmentation de la charge de travail. »
Le syndicat, qui avait déposé un préavis de grève le 4 janvier, estimait alors que le dialogue social se délitait et « ne se limitait plus qu’à un échange d’informations sur les décisions déjà prises par la direction ».
La suspension du mouvement de grève ne doit toutefois pas être considérée « comme une éventuelle approbation des points de discussion actuels », insiste le syndicat.