Le constructeur d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels Van Hool a décroché un nouveau contrat auprès de la société néerlandaise Qbuzz pour la fourniture de 112 bus électriques à batterie, a annoncé vendredi la société de Koningshooikt (province d’Anvers).
Cette nouvelle commande, dont le montant n’a pas été communiqué, s’ajoute à une précédente, datant de mars 2023 et portant sur 54 bus. Au total, Van Hool va donc fournir 166 bus au transporteur néerlandais. Ce dernier commencera à utiliser ces bus « sans émissions » de Van Hool à partir du 15 décembre 2024 pour le transport de personnes dans la province de Hollande-Méridionale.
Avec ce nouveau contrat, Van Hool peut se targuer d’avoir atteint la barre des 400 exemplaires vendus de sa gamme A de bus de transport public citadins et « sans émissions » (batterie, hydrogène ou trolley) depuis leur présentation à Paris en juin 2022. Cette gamme de bus a été entièrement conçue et développée dans le centre de recherche de Van Hool à Koningshooikt, souligne le constructeur, qui possède également un site à Skopje (Macédoine du Nord).
Van Hool emploie plus de 3.500 personnes dans le monde.
Le contrat décroché par Van Hool aux Pays-Bas intervient après une commande de bus électriques à la Chine par la société flamande de transport public De Lijn. Cette dernière a annoncé la semaine dernière avoir commandé 92 bus électriques au constructeur chinois BYD, suscitant de vives critiques au nord du pays.