mercredi, avril 30, 2025

La Sûreté de l’État suit de près les réactions des milieux extrémistes en Belgique

Ne ratez pas!

La Sûreté de l’État reste attentive à toute répercussion éventuelle en Belgique du conflit entre Israël et le Hamas. Dans son rapport annuel, elle affirme « suivre de près les réactions des milieux extrémistes en Belgique ». Ses services sont également sur le qui-vive concernant de potentiels candidats au départ qui souhaiteraient se rendre à Gaza pour y combattre.

« Il est possible que les événements qui surviennent à Gaza incitent des extrémistes à avoir recours à la violence », détaille la Sûreté de l’État (VSSE). Elle rappelle que l’État islamique et Al-Qaïda ont récemment encouragé leurs partisans à commettre des attentats contre des cibles israéliennes, juives et américaines aux États-Unis et en Europe. La VSSE estime que « la principale menace terroriste pour la Belgique dans ce contexte provient d’individus d’obédience djihadiste-salafiste agissant seuls ».

À ce stade toutefois, la VSSE constate encore peu d’appels directs à la violence et relève surtout de nombreuses expressions de soutien à la cause palestinienne dans les milieux extrémistes.

Quant à des départs probables de combattants belges pour la bande de Gaza, la VSSE reste mobilisée, même si le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, petit territoire de quelque 360 km2, rend « pratiquement impossible, pour l’instant, de rejoindre le théâtre des opérations ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous