jeudi, avril 24, 2025

Des responsables américains vont se rendre en Equateur, en pleine crise sécuritaire

Ne ratez pas!

Une délégation américaine, dont une responsable militaire de haut rang, se rendra en Equateur pour soutenir le combat du président Daniel Noboa contre les bandes criminelles qui sèment la terreur dans le pays depuis plusieurs jours, a annoncé jeudi le département d’Etat.

La générale Laura Richardson, cheffe du commandement sud des Etats-Unis, et des hauts responsables civils se rendront dans le pays dans les semaines à venir « afin d’étudier avec leurs homologues équatoriens comment travailler ensemble plus efficacement pour affronter la menace représentée par les organisations criminelles transnationales », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Parmi les civils, figurera Todd Robinson, haut responsable du département d’Etat chargé de la lutte contre le narcotrafic.

Les Etats-Unis développeront l’échange de renseignements et chercheront les moyens de rendre les criminels comptables de leurs actes, a précisé dans le communiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

La délégation américaine discutera aussi des moyens de réformer le système carcéral équatorien alors que des mutineries ont éclaté dans plusieurs prisons du pays qui sont sous le contrôle de criminels.

Le président Noboa a déclaré la « guerre » aux bandes criminelles liées au narcotrafic pour rétablir la sécurité. Des troupes ont été déployées pour patrouiller dans les rues et procéder à des fouilles aléatoires tandis qu’un couvre-feu a été imposé.

M. Miller a qualifié d' »effroyable » le niveau de violence dans le pays.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous