La Belgique a adressé mardi soir, dix jours après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), ses félicitations à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second mandat en tant que président de la RDC lors des scrutins des 20 et 21 décembre dernier.
La Cour constitutionnelle congolaise a confirmé mardi la réélection de M. Tshisekedi à la présidentielle, avec plus de 73% des voix, après avoir rejeté une requête d’un candidat à l’élection.
« Nous tenons à saluer l’élan démocratique dont a fait preuve une fois encore fois encore la population lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les nombreuses failles logistiques et opérationnelles ainsi que les irrégularités signalées », a indiqué le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter).
« Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (Céni, ndlr) à poursuivre ses investigations et (à) prendre les mesures pour sanctionner les responsables » des fraudes et des actes de corruption qui a conduit la Céni à annuler la totalité des suffrages obtenus par 82 candidats – dont certains poids lourds de la vie politique en RDC, poursuit le texte.