L’année 2023, la plus chaude de l’Histoire, « est un simple aperçu de l’avenir catastrophique qui s’annonce si nous n’agissons pas maintenant », a déclaré mardi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
« Le secrétaire général (Antonio Guterres) pense que l’humanité est en train de brûler la Terre. 2023 est un simple aperçu de l’avenir catastrophique qui s’annonce si nous n’agissons pas maintenant », a déclaré Stéphane Dujarric devant la presse, assurant malgré tout qu’Antonio Guterres pense toujours que le pire peut être évité.
« Nous devons répondre aux records de températures par des actions révolutionnaires. M. Guterres pense que les dirigeants doivent s’engager à de nouveaux plans d’action climatiques sérieux, à mettre un terme à l’ère des énergies fossiles rapidement et équitablement, et à investir pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le chaos climatique », a-t-il ajouté.
« Nous pouvons encore éviter le pire de la catastrophe, » estime-t-il, « mais seulement si nous agissons maintenant avec l’ambition nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5°C et assurer la justice climatique », a-t-il encore indiqué.
Comme cela était attendu, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés, a annoncé mardi le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S). Dans son rapport énumérant « les faits marquants sur le climat mondial » en 2023, le service européen indique que la température moyenne mondiale était de 14,98°C, soit 0,17°C de plus que la valeur annuelle la plus élevée mesurée en 2016, qui jouissait jusqu’à présent du titre de l’année la plus chaude.