L’état de santé du pape François, grippé durant le week-end, est « bon et stable », a affirmé lundi le Vatican, précisant que certains de ses rendez-vous ont dû être reportés durant sa convalescence.
« L’état de santé du pape est bon et stable, il n’a pas de fièvre et sa condition respiratoire est en nette amélioration », a indiqué le porte-parole du Vatican Matteo Bruni dans un communiqué, alors que le pape argentin doit prendre l’avion vendredi pour Dubaï, afin de participer à la conférence de l’ONU sur le climat.
« La radio a exclu une pneumonie, mais a montré une inflammation aux poumons qui causait quelques difficultés respiratoires. Pour accroître l’efficacité de la thérapie », le traitement antibiotique est administré « par voie intraveineuse », a-t-il précisé.
Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée avaient été annulées à cause d’un « léger état grippal », et dimanche, il avait récité la traditionnelle prière de l’Angélus depuis sa résidence plutôt qu’à la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.
Le pape argentin, qui a fait de la défense de l’environnement l’un des piliers de son pontificat, doit prononcer samedi à la COP 28 à Dubaï un discours très attendu dans lequel il devrait dénoncer l’inaction des pays concernés et les inciter à réduire de façon draconienne leurs émissions de gaz à effet de serre.
En vue de ce voyage, « quelques engagements importants prévus pour les prochains jours ont été reportés (…) afin de faciliter la convalescence du pape », tandis que « d’autres, à caractères institutionnels ou plus faciles à supporter dans ses conditions de santé actuelles, ont été maintenus », a indiqué Matteo Bruni. Jorge Bergoglio doit ainsi recevoir lundi le président paraguayen Santiago Peña Palacios.
La santé fragile du pape François, qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, alimente régulièrement les spéculations sur une renonciation, à l’instar de son prédécesseur Benoît XVI. Opéré du colon en 2021, le chef des 1,3 milliard de catholiques a été à nouveau hospitalisé à deux reprises en 2023, notamment pour une opération de l’abdomen.