lundi, avril 14, 2025

Geert Wilders trouve la décision du VVD de ne pas participer au gouvernement « décevante »

Ne ratez pas!

Le chef du PVV, Geert Wilders, trouve la décision du VVD de ne pas participer au prochain gouvernement très décevante. « D’après moi, ce n’est pas ce que veut l’électeur du VVD », explique Wilders. Selon le leader du parti d’extrême-droite, la base du VVD « attend un gouvernement de centre-droit ». La cheffe du VVD, Dilan Yesilgöz, a indiqué vendredi que son parti ne comptait pas participer au gouvernement, son parti ayant perdu trop de sièges au parlement lors de ces élections.

« Cela ne facilite pas les choses », a expliqué M. Wilders au micro de la chaîne de service public néerlandais NOS. « La formation du gouvernement pourrait à présent durer plusieurs mois. Mme Yesilgöz n’a pas rendu la chose simple pour ses électeurs. »

Le leader du NSC, Pieter Omtzigt, a qualifié de « particulier » le refus du VVD de participer au prochain gouvernement. Il trouve également remarquable que cela soit paru dans la presse peu avant que les chefs de groupe ne s’entretiennent. « Cela rend la formation d’un gouvernement plus difficile dans tous les cas », a-t-il encore ajouté.

Comme première étape dans le processus de formation du gouvernement, le sénateur du PVV, Gom van Strien, a été désigné vendredi en tant qu »éclaireur ». Son rôle est de préciser si le plan du VVD est « réel » ou s’il ne s’agit « que d’un charivari ». Le choix pour un membre de la chambre haute est assez remarquable : Cette même chambre a récemment adopté une motion précisant que l' »éclaireur » devait se tenir à l’écart de la politique quotidienne.

Le parti de Geert Wilders a largement remporté les élections de mercredi. Sur base du constat actuel, il peut compter 37 sièges au parlement, soit près du double de son précédent score.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous