La solitude a des conséquences néfastes sur la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étudie comment les contacts sociaux peuvent contribuer à une bonne santé, a-t-elle annoncé mercredi à l’occasion de la mise en place d’un comité à cet effet.
Les personnes avec moins de contacts sociaux sont plus exposées aux accidents vasculaires cérébraux, à l’anxiété, à la démence, à la dépression et au suicide, a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le risque de décès prématuré est autant voire plus élevé que le risque de décès lié au tabagisme, à l’obésité ou à la pollution de l’air.
Dans de nombreux pays, des personnes de tous âges souffrent d’avoir peu de contacts avec leurs amis et leurs proches. D’après certaines études, l’isolement social touche 5 à 15% des adolescents dans le monde et un quart des personnes âgées. Des estimations qui sont toutefois probablement sous la réalité.
Pendant les trois prochaines années, le nouveau comité de l’OMS devrait élaborer des plans sur la manière de promouvoir les contacts sociaux. Elle analysera également l’impact de bons liens sociaux sur le développement économique et social des sociétés.