Kiev a accusé lundi Moscou d’avoir tiré dans la nuit quatre missiles et lancé des drones d’attaque depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie dans le Sud du pays.
« Quinze (drones) Shahed et un missile aérien guidé Kh-59 ont été abattus », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne en se référant à des drones de fabrication iranienne.
L’Ukraine redoute de voir Mosocu lancer des attaques systématiques sur ses infrastructures d’énergie, comme l’hiver dernier, imposant des coupures de chauffage et de courant à des millions de personnes.
Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a posté sur les réseaux sociaux des images des dégâts après une frappe sur Odessa (sud), promettant une riposte.
On pouvait y voir des débris jonchant la rue devant ce qui semblait être un bâtiment public datant de l’époque soviétique, avec des services d’urgence en train d’intervenir.
Huit personnes ont été blessées dans toute cette région méridionale, a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klimenko, précisant que 20 immeubles d’habitation, un musée d’art et diverses infrastructures avaient été endommagés.
Kiev a réclamé à ses alliés occidentaux de renforcer ses défenses aériennes pour parer une intensification redoutée des frappes russes durant l’hiver.