jeudi, avril 3, 2025

Polémique sur la sécurité à l’aéroport de Hambourg après une incursion sur le tarmac

Ne ratez pas!

La prise d’otage, samedi soir à l’aéroport d’Hambourg, d’un père de famille qui a retenu pendant environ 18 heures sa fille de 4 ans dans une voiture sur le tarmac et bloqué localement le trafic aérien, a soulevé des questions sur la sécurité du site.

« Comment est-il possible qu’un père de famille à bord de son Audi puisse tout simplement enfoncer une barrière et avoir accès ensuite à une zone de haute sécurité? Comment est-il possible que des activistes de la défense du climat aient pu ces derniers mois couper les grillages barbelés entourant les aéroports de Hambourg, Berlin ou Düsseldorf? », s’est interrogé un des experts renommés en Allemagne du trafic aérien, Heinrich Grosbongardt, dans le magazine Der Spiegel.

Samedi soir vers 20h00, un homme de 35 ans a enfoncé avec sa voiture une barrière de sécurité, tirant des coups de feu en l’air et lançant des bouteilles enflammées, « des sortes de cocktails molotov » selon la police, pour se frayer un passage sur le tarmac. Il est ensuite allé se positionner au pied d’un avion de ligne de la compagnie Turkish Airlines, qui s’apprêtait à partir et à bord duquel il entendait manifestement embarquer avec sa fille de 4 ans pour se rendre dans son pays d’origine, après un conflit avec la mère sur la garde de l’enfant. Après des heures de négociations, l’homme a fini par quitter son véhicule avec sa fille dans les bras et l’a confiée aux forces d’intervention présentes. Il a ensuite été interpellé sans résistance.

Par ailleurs, en juillet, des militants écologistes avaient déjà bloqué le trafic sur ce même aéroport pendant plusieurs heures en y faisant irruption à vélo pour une action de protestation contre la pollution des avions.

Un des responsables du syndicat de policiers allemands, Heiko Teggatz, a jugé de son côté « difficilement compréhensible que les marchés de Noël soient protégés par des blocs de béton mais que les aéroports, pourtant zones à haut risque de sécurité, soient sécurisés avec dilettantisme ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous