mardi, avril 1, 2025

Les États-Unis saluent le rétablissement d’internet en cours à Gaza

Ne ratez pas!

Les États-Unis ont dit lundi avoir fait pression sur Israël pour rétablir l’accès à internet dans la bande de Gaza, coupé vendredi pendant d’intenses bombardements israéliens.

« Nous avons clairement fait savoir au gouvernement d’Israël au cours du week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis et nous sommes satisfaits qu’ils aient pris des mesures en ce sens », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

« Il s’agit de veiller à ce que les informations vitales puissent circuler, à la coordination humanitaire de se poursuivre et aux familles de rester en contact », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a refusé d’indiquer si les États-Unis avaient reçu l’assurance du maintien de ces communications.

Le rétablissement progressif des lignes de télécommunications et d’internet a été annoncé dimanche par l’organisme de surveillance du réseau Netblocks et la compagnie téléphonique palestinienne Paltel.

Cette coupure des communications empêchait les habitants de la bande de Gaza de communiquer avec leurs proches à l’extérieur ou à l’intérieur de cette enclave palestinienne sous blocus.

Plusieurs organisations, dont le Croissant-Rouge palestinien et des agences de l’ONU, avaient notamment indiqué avoir perdu contact avec leur personnel à Gaza.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous