jeudi, juillet 4, 2024

« Israël a franchi une ligne rouge », affirme le président iranien Ebrahim Raïssi

Ne ratez pas!

Israël a franchi une ligne rouge en menant des attaques continues contre la bande de Gaza, a affirmé le président iranien Ebrahim Raïssi dans une interview accordée à la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera.

Dans cet entretien diffusé samedi soir, M. Raïssi parle de « crimes humanitaires et militaires » commis par Israël, qui « pourraient contraindre n’importe qui à agir ».

L’Iran n’est pas directement impliqué dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, bien qu’il soutienne la milice du Hezbollah, active au Liban et où le conflit avec Israël s’est envenimé ces dernières semaines en raison de lla situation dans la bande de Gaza.

L’Iran a menacé à plusieurs reprises Israël et son allié les États-Unis.

L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a accusé mercredi les Etats-Unis de « diriger en quelque sorte » les opérations menées par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

« Les Etats-Unis sont les complices incontestables des crimes » perpétrés à Gaza, a déclaré le guide suprême dans un discours prononcé à Téhéran.

Ils ont « sur les mains (…) le sang des opprimés, des enfants, des patients, des femmes et des autres », a-t-il ajouté, au 19e jour de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël.

Selon l’ayatollah Khamenei, « les Etats-Unis dirigent en quelque sorte les crimes qui sont perpétrés à Gaza ».

M. Raïssi avait déjà accusé le 18 octobre Washington d’être « complice des crimes » d’Israël, le jour de la visite du président américain Joe Biden dans ce pays.

Articles récents

Xi, Poutine en Asie centrale pour un sommet en pied de nez à l’Occident

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping sont de retour en Asie centrale pour un sommet régional...

Notre sélection pour vous