lundi, février 24, 2025

Les familles des otages israéliens réclament un échange de prisonniers

Ne ratez pas!

Des représentants des proches d’Israéliens retenus en otage par le Hamas ont rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, samedi, pour lui demander de procéder à un échange avec des prisonniers palestiniens retenus en Israël.

Le Premier ministre a répondu, lors de la conférence de presse qui a suivi l’entretien, qu’un échange était envisagé, sans révéler plus de détail.

Plus tôt dans la journée, la branche militaire du Hamas a affirmé qu’elle était prête à relâcher les otages qu’elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

« Le prix à payer pour le grand nombre d’otages de l’ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus » palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida.

Le chef de l’organisation, Yahya Sinwar, a quant à lui déclaré sur Telegram qu’il était prêt à conclure immédiatement un accord d’échange.

Selon l’Etat hébreu, quelque 230 Israéliens ou binationaux enlevés le 7 octobre sont actuellement détenus dans la bande de Gaza.

En 2011, Israël et le Hamas avaient déjà organisé un échange de prisonniers. Le soldat israélien Gilad Shalit avait alors été libéré par les Palestiniens après cinq ans de captivité, en échange de plus de 1.000 de leurs hommes – dont Yahya Sinwar – détenus dans des cellules israéliennes.

Articles récents

Notre sélection pour vous