Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué samedi matin l’ouest de l’Afghanistan, suivi par quatre fortes répliques, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS), sans que les conséquences du séisme ne soient encore évaluées.
Son épicentre a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d’Hérat -ville considérée comme la capitale culturelle de l’Afghanistan-, et il a été suivi rapidement par quatre répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement.
A Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, les habitants et les commerçants de la ville ont fui les bâtiments lorsque le tremblement de terre a eu lieu, vers 11H00 locales (08H30 HB) a constaté un journaliste de l’AFP, mais pour l’heure aucun bilan de victimes ou de dommages matériels n’a été rapporté.
Selon un rapport préliminaire de l’USGS, le séisme -d’abord évalué d’une magnitude de 6,2- pourrait faire un nombre élevé de morts.
« Il est probable qu’il y ait un nombre important de victimes et que la catastrophe soit potentiellement étendue », indique l’institut. « De précédents évènements ayant le même niveau d’alerte ont requis une réponse au niveau régional ou national. »
« Nous étions dans nos bureaux lorsque l’immeuble a soudain commencé à trembler et les revêtements muraux à tomber. Les murs se sont fissurés, et une partie de l’immeuble s’est effondrée, » a déclaré à l’AFP Bashir Ahmad, âgé de 45 ans.
« Je n’arrive pas à contacter ma famille, les connexions de réseaux ne fonctionnent plus. Je suis trop anxieux et effrayé, c’était terrifiant, » a-t-il ajouté.