La défense aérienne ukrainienne a détruit 17 drones aériens russes dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté l’armée de l’air de Kiev jeudi matin, sans communiquer d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes.
« Un total de 22 lancements de (drones) +Shahed+ a été constaté » en direction des régions de Mykolaïv (Sud), Zaporijjia (Sud), Dnipropetrovsk (centre-Est) et Soumy (Nord-Est), ont indiqué sur Telegram les forces ukrainiennes selon qui Moscou est responsable de l’attaque.
« Selon les résultats des opérations de combat de la nuit, 17 des 22 drones aériens d’attaque ennemis +Shahed-136/131+ ont été détruits par la défense anti-aérienne », a ajouté la même source.
L’armée de l’air ukrainienne n’a pas fourni d’informations quant à d’éventuels dégâts ou victimes, ni dit à quels endroits les appareils avaient été abattus.
Moscou fait régulièrement pleuvoir sur les arrières ukrainiens des drones explosifs de type « Shahed » de fabrication iranienne.
Depuis l’abandon en juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production, la Russie multiplie par ailleurs les attaques dans les régions méridionales d’Odessa (Sud) et Mykolaïv, où sont situés des ports et plateformes cruciaux pour le commerce sur la mer Noire.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des appareils russes avaient visé le Sud de la région d’Odessa, endommageant des infrastructures portuaires du district de la ville d’Izmaïl et faisant sept blessés, selon le gouverneur local.