La coopérative de producteurs de fruits et légumes Belorta rachète sa concurrente, la criée Belgische Fruitveiling. L’Aurorité belge de la concurrence (ABC) a donné son feu à la transaction, a-t-elle annoncé mardi.
Le rapprochement entre les deux criées flamandes était dans l’air depuis longtemps mais l’opération n’a finalement été notifiée au gendarme de la concurrence que fin août.
Belorta CV, dont le siège social est situé à Sint-Katelijne-Waver (Wavre-Sainte-Catherine, province d’Anvers), est active dans la vente de fruits et légumes. BelOrta possède des succursales à Sint-Katelijne-Waver (Wavre-Sainte-Catherine,), Visé, Fernelmont, Saint-Trond, Zellik et Borgloon (Looz). Belgische Fruitveiling CV (BFV), dont le siège social est situé à Saint-Trond, est principalement active dans la vente de fruits durs et ne vend aux enchères qu’une quantité limitée de légumes. BFV possède des succursales à Saint-Trond, Glabbeek, Zoutleeuw et Vrasene.
« Les deux parties vendent des produits à des entreprises d’exportation et d’importation, à des grossistes et des détaillants, et à l’industrie de transformation. Outre l’organisation de la vente des produits de leurs associés, elles fournissent également des services de soutien en matière de marketing, de développement de produits, de logistique, de finances et d’administration, de contrôle de la qualité, de technologies de l’information et de la communication et d’autres services, tels que la réfrigération, le triage et l’emballage », observe encore l’ABC pour qui la concentration notifiée « ne soulève pas d’opposition ».