jeudi, mai 1, 2025

Visite surprise de Zelensky dans une base de l’armée de l’air néerlandaise

Ne ratez pas!

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche dans une base de l’armée de l’Air néerlandaise à Eindhoven, dans le Sud des Pays-Bas, deux jours après le feu vert des Etats-Unis à l’envoi d’avions de combat américains F-16 à Kiev.

M. Zelensky a atterri vers 12H00, selon une porte-parole du gouvernement néerlandais. La confirmation et les détails de la livraison par les Pays-Bas à l’Ukraine des appareils ne sont pas encore connus.

« Avec la Première Dame et l’équipe, nous sommes arrivés aux Pays-Bas », a confirmé M. Zelensky sur son compte Telegram.

Les F-16 « pour l’Ukraine afin de protéger notre peuple de la terreur russe », sont l’objet principal de la visite selon le président ukrainien. « Nous devenons plus forts », a-t-il ajouté.

Une conférence de presse est prévue à 13H25.

L’Ukraine, les Pays-Bas et le Danemark ont salué vendredi le feu vert des Etats-Unis à l’envoi par les Pays-Bas et le Danemark d’avions F-16 à Kiev, une fois les pilotes ukrainiens formés, « une super nouvelle » pour Kiev qui mène une difficile contre-offensive face à l’armée russe.

Kiev réclame inlassablement depuis le début de l’invasion russe des avions occidentaux pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.

Les Etats-Unis ont des règles strictes sur la revente ou le transfert d’équipement militaire américain par des alliés.

La date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n’est pas encore connue.

Cette formation, par une coalition de 11 pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici début 2024.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé en juillet que la livraison d’avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace « nucléaire ».

Avant de se rendre aux Pays-Bas, le président ukrainien se trouvait samedi en Suède.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous