samedi, juillet 6, 2024

Une « possible » mission diplomatique samedi à Niamey

Ne ratez pas!

Une « possible » mission diplomatique pourrait se rendre samedi au Niger pour tenter d’apporter une solution pacifique à la crise qui secoue le pays, où s’est déroulé un coup d’Etat le 26 juillet et où la force de la Cedeao s’est dite vendredi prête à engager une intervention armée.

Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, a annoncé une « possible » mission diplomatique à Niamey afin de « continuer à suivre la voie pacifique pour rétablir l’ordre constitutionnel ».

« Nous sommes prêts à résoudre le problème pacifiquement, mais il faut être deux pour danser le tango », a déclaré M. Musah. Mais « nous n’allons pas être ceux qui frappent à la porte alors qu’ils nous la claquent », a-t-il toutefois ajouté, s’exprimant à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra, plus de trois semaines après le coup d’Etat qui a renversé le 26 juillet au Niger le président Mohamed Bazoum.

Les précédentes délégations de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest n’ont jusqu’à présent pas réussi à rencontrer le général Abdourahamane Tiani, le nouvel homme fort du pays où la force de la Cédéao s’est dite vendredi prête à une intervention.

La Cedeao a dans le même temps continué de privilégier la voie du dialogue avec le régime militaire. Les appels à un règlement pacifique de cette crise se sont d’ailleurs multipliés ces derniers jours, en particulier de la part des Etats-Unis.

Le nouveau régime militaire à Niamey reste pour l’heure inflexible et estime qu’une intervention armée contre leur pays serait une « agression illégale et insensée ».

Articles récents

Poutine félicite le nouveau président iranien, espère un renforcement des relations

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses "félicitations sincères" au nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, qui a remporté...

Notre sélection pour vous