La Russie a annoncé samedi avoir abattu 20 drones ukrainiens qui avaient pour cible la Crimée, péninsule annexée en 2014, dans un contexte de multiplication de ce type d’attaque tant dans les zones occupées qu’en territoire russe.
« Cette nuit (de vendredi à samedi), une tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev à l’aide de vingt drones qui visaient des objectifs sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Selon lui, quatorze drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense antiaérienne et six autres par des système de brouillage électronique. L’attaque n’a fait aucune victime et n’a causé aucun dégât, a ajouté le ministère de la Défense.
Un drone a également été intercepté dans la région de Kalouga, à 150 kilomètres au sud-ouest de Moscou, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vladislav Chapcha. Les attaques de drones ukrainiennes se sont multipliées ces dernières semaines, y compris sur Moscou, où ce type d’incident est devenu quasi-quotidien.
Plusieurs drones s’étaient notamment écrasé sur une tour du quartier d’affaires de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur sa façade. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.
En Ukraine, les forces russes ont poursuivi samedi leurs bombardements, tuant notamment un policier et blessant 12 autres personnes dans la région de Zaporijjia (sud). Un homme a également été tué dans la région de Kharkiv (nord-est), selon les autorités locales.
Trois drones de fabrication iranienne Shahed ont été détruits au-dessus de la région de Zaporijjia et une attaque de missiles a visé Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky, sans faire de victimes, selon le gouverneur Serguiï Lyssak.