Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord dans le secteur de la fabrication métallique, annonce mercredi Agoria, la fédération des entreprises technologiques. Celle-ci dénonce les « demandes incompréhensibles » des syndicats.
Les négociations devaient aboutir à un accord qui respecte le cadre d’application de la prime de pouvoir d’achat défini par le gouvernement fédéral. « Mais les exigences des syndicats sont incompréhensibles à l’heure où les entreprises et les travailleurs font face à une période d’incertitude économique profonde », déplore Bart Steukers, CEO d’Agoria.
Selon la fédération, les représentants des travailleurs réclament une prime pour près de trois quarts des entreprises. « Cette posture est incompréhensible lorsque l’on sait que ces mêmes entreprises devront, dès le 1er juillet, payer une nouvelle indexation automatique des salaires de 6% », ajoute Bart Steukers. « Pour Agoria, il y a lieu de s’en tenir au plus près de la décision du gouvernement, c’est-à-dire uniquement pour les entreprises ayant eu des bénéfices élevés ou exceptionnellement élevés en 2022. »
Après l’échec des négociations, les syndicats ont annoncé des actions dans les entreprises, selon la fédération.
Le gouvernement fédéral a décidé que les entreprises belges qui ont réalisé de bons résultats en 2022 peuvent accorder une prime de pouvoir d’achat à leurs travailleurs. La prime peut s’élever à maximum 500 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés et à maximum 750 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés.