Lors d’un meeting de campagne en Géorgie samedi, l’ancien président américain Donald Trump a jugé que les chefs d’inculpation retenus contre lui dans l’affaire des archives de la Maison Blanche étaient « sans fondement » et s’apparentaient à « une chasse aux sorcières », rapporte l’agence Associated Press. Il s’agissait de la première apparition publique du Républicain depuis l’annonce de son inculpation vendredi soir.
Donald Trump a déclaré lors de son discours au Georgia Republican que ses adversaires essayaient seulement de rendre son retour à la Maison Blanche difficile avec des accusations à visée politique.
« Ils ont lancé une chasse aux sorcières après l’autre pour arrêter notre mouvement, pour contrecarrer la volonté du peuple américain », a-t-il également déclaré. « En fin de compte, ils n’en ont pas après moi, mais après vous. »
« Les inculpations ridicules et sans fondement du ministère de la Justice manipulées par l’administration Biden resteront dans l’histoire comme l’abus de pouvoir le plus horrible de tous les temps », a encore déclaré Donald Trump.
Avant même son discours, l’ancien président avait été accueilli à l’aéroport par une centaine de supporters avec des pancartes indiquant « chasse aux sorcières ».
Plus tard dans la journée, Donald Trump, qui est en tête dans les sondages républicains, s’adressera également à ses partisans en Caroline du Nord.