Une personne a été tuée et trois blessées dans la nuit de dimanche à lundi par des bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson (sud), a rapporté lundi l’administration militaire locale.
Moscou a tiré dans les premières heures de lundi de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart.
« L’armée russe a visé les quartiers résidentiels de zones peuplées de la région, et un bâtiment officiel dans le centre de Kherson », a indiqué le chef de l’administration militaire locale, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram.
« A la suite de cette agression russe, une personne est morte et trois autres, dont un enfant, ont été blessées », a-t-il ajouté, précisant que la ville a été bombardée à huit reprises en quelque 24 heures.
Dans la région de Dnipropetrovsk (est), une attaque de missiles russe a fait au moins 25 blessés, dont trois enfants, a indiqué lundi sur Telegram Serhiy Lysak, un responsable de l’administration régionale.
Dans la ville de Pavlohrad, « 19 bâtiments à plusieurs étages, 25 maisons privées, six établissements scolaires et préscolaires, ainsi que 5 magasins ont été endommagés », a-t-il notamment précisé.
Dans la nuit de dimanche à lundi, « vers 2H30 » locales (01H30 HB), les forces russes ont conduit une attaque massive sur le pays, a rapporté le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valéry Zaloujny.
« Les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec leur aviation stratégique » qui a tiré « 18 missiles de croisière ». Mais 15 ont pu être détruits par l’armée ukrainienne, a affirmé le haut responsable militaire sur Telegram.