En France, la police vient de mettre fin au calvaire de 10 enfants à Lens, dans le Pas-de-Calais. Ils étaient maltraités par leurs propres parents depuis leur naissance.
Certains médias français l’appellent la « maison de l’horreur ». Nous nous sommes rendus sur place. Dix enfants vivaient à l’intérieur de l’habitation avec leurs deux parents âgés d’une quarantaine d’années.
Le calvaire a duré plusieurs dizaines d’années. C’est le fils aîné du couple, lui-même âgé de 24 ans, qui a mis fin au cauchemar. Après une dispute avec son père, il a menacé de « tout balancer à la police« . Ce qu’il a finalement fait. C’est grâce à son témoignage que les parents ont été arrêtés ce mardi.
Une fois sur les lieux, les policiers n’ont pu que constater l’horreur dans laquelle les enfants vivaient. Deux petits de deux et cinq ans ont été retrouvés ligotés sur leur chaise haute, endormis, baignant dans leurs excréments. L’enfant de deux ans n’aurait jamais touché terre, selon les médias locaux. Il souffre d’un grave retard moteur. Le plus jeune des enfants n’est âgé que de quelques mois.
Les parents reconnaissent les faits. La mère est sans emploi, le père travaille au noir et ils vivent grâce aux aides de l’État.
Dans la localité de Noyelles-sous-Lens, personne ne se doutait de ce qui se passait. Pas même les services sociaux, alors que les enfants étaient scolarisés. L’affaire n’a éclaté que ce week-end, provoquant la stupeur dans le village français.