mardi, avril 8, 2025

DIRECT – Guerre en Ukraine: « Près de 500 civils » déjà évacués de Marioupol, l’opération continue

Ne ratez pas!

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

DIRECT RTL INFO

08h38 – « Près de 500 civils » déjà évacués de Marioupol, l’opération continue

« Près de 500 civils » au total ont pu être évacués de la ville de Marioupol ces derniers jours, assiégée et bombardée par les Russes, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes, précisant que les évacuations se poursuivaient ce vendredi.

« Nous avons réussi à évacuer presque 500 civils », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak. « Aujourd’hui nous nous concentrons sur Azovstal », a précisé de son côté à l’AFP la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, alors que l’Onu a annoncé jeudi avoir envoyé un nouveau convoi à l’aciérie, où resteraient encore quelque 200 civils.

07h04 – Nouveau convoi de l’ONU attendu pour évacuer les civils d’Azovstal

Un nouveau convoi de l’ONU est attendu vendredi pour évacuer les derniers civils retranchés dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, dernière poche de résistance ukrainienne dans ce port stratégique du Donbass, sans assurance toutefois d’une trêve des combats.

Malgré cette incertitude, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths, a annoncé jeudi que ce nouveau convoi se dirigeait vers la ville martyre, devenue un des symboles de l’invasion russe débutée le 24 février.

00h07 – ONU: appels à la fin de la guerre russe en Ukraine

L’ONU et plusieurs pays ont appelé jeudi à l’arrêt de la guerre de la Russie en Ukraine, sans guère évoquer une relance de leurs pourparlers de paix apparemment au point mort.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies », a répété le secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité organisée par Washington. « Cela doit cesser pour le bien du peuple ukrainien, russe et du monde entier », a-t-il ajouté.

23h43 – Le Pentagone dément toute aide à l’Ukraine pour cibler des généraux russes

Le ministère américain de la Défense a démenti jeudi fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front, ainsi que l’a affirmé le New York Times.

Il est exact que les Etats-Unis transmettent à Kiev des éléments des renseignements « afin d’aider les Ukrainiens à défendre leur pays », a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Mais, a-t-il ajouté, « nous ne fournissons pas d’informations sur la localisation de hauts commandants militaires sur le champ de bataille, pas plus que nous ne participons aux décisions de ciblage prises par les militaires ukrainiens ».

 

 

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous