vendredi, mars 28, 2025

Biden s’attaque à Trump et promet de défendre la démocratie américaine

Ne ratez pas!

(Belga) Le président américain Joe Biden a promis jeudi de ne « laisser personne mettre le couteau sous la gorge de la démocratie » américaine, après avoir accusé son prédécesseur Donald Trump d’avoir « tenté d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir » le 6 janvier dernier lors de l’assaut du Capitole.

« Pour la première fois dans l’histoire, un président n’a pas seulement perdu une élection, il a tenté d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir », a assuré le président démocrate. Il s’exprimait à l’occasion d’un discours solennel au Congrès, attaqué il y a exactement un an par des partisans de Donald Trump qui tentaient d’empêcher la certification de sa victoire à l’élection présidentielle. Ceux qui menaient l’attaque sur le Capitole, où siège le Congrès américain, « n’étaient pas un groupe de touristes, c’était une insurrection armée », a-t-il ajouté. En dénonçant de prétendues fraudes, « l’ancien président des Etats-Unis a créé et répandu un tissu de mensonges à propos de l’élection de 2020, il l’a fait car il préfère le pouvoir aux principes », a dit Joe Biden, soulignant que l’ex-président républicain avait « bâti son mensonge pendant des mois » avant le scrutin. Tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger, « nous sommes engagés dans une lutte entre démocratie et autocratie », a-t-il lancé dans un discours au ton offensif. « Je n’ai pas cherché ce combat » mais « je ne me défilerai pas », a-t-il poursuivi, avant de conclure sur une promesse: « je ne laisserai personne mettre le couteau sous la gorge de la démocratie » américaine. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous