lundi, avril 7, 2025

Afghanistan: un Belge aurait été blessé par balle à l’aéroport de Kaboul, une enquête est en cours

Ne ratez pas!

Trois vols d’avions de transport C-130 Hercules belges « presque complets » ont permis d’évacuer lundi quelque 280 personnes d’Afghanistan vers le Pakistan, ont indiqué les trois départements les plus impliqués dans l’opération « Red Kite » (cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement fédéral.

Hotak Jahanshir, originaire d’Anvers, a été blessé par balle vendredi dernier à la porte nord de l’aéroport de Kaboul, capitale de l’Afghanistan, selon une information rapportée par le frère de ce ressortissant belge lundi soir auprès du quotidien flamand De Morgen. Le SPF Affaires Etrangères a pris connaissance de l’affaire, mais l’enquête est en cours, y indique-t-on.

Hotak Jahanshir attendait parmi la foule à l’aéroport de Kaboul vendredi dernier, lors du premier jour de la mission d’évacuation belge Red Kite. Selon son frère Sherbaz, un soldat belge lui aurait donné la permission de se rendre à la porte nord, quand un soldat américain lui aurait tiré dessus. De Morgen n’a pas pu vérifier cette information.

Cependant, le journal a obtenu des images d’un hôpital montrant des médecins en train de soigner Hotak Janashir. Il serait en convalescence avec sa famille à Kaboul. Le SPF Affaires Étrangères dit avoir transmis l’article et les images aux services concernés, y compris ceux de la capitale pakistanaise Islamabad. « Nous n’avons pas encore reçu de confirmation », déclare le porte-parole Wouter Poels. « L’enquête est en cours. »

Un nouvel avion attendu ce matin

Lundi, 280 personnes ont pu être exfiltrées d’Afghanistan par les avions de la Défense belge. Trois appareils ont effectué la liaison Kaboul – Islamabad (Pakistan). A bord, se trouvaient des Belges et leurs ayants droits ainsi que d’autres Européens.

Les premiers fixeurs de la Défense qui ont aidé la Belgique en Afghanistan et des militants des droits de l’Homme sont arrivés à la caserne de Peutie à Vilvoorde.
Toutes ces personnes qui arrivent doivent passer des étapes de contrôles administratifs et de testing Covid.

Ce matin, un nouvel avion doit atterrir à l’aéroport militaire de Melsbroeck. Il s’agit d’un vol effectué par la compagnie Air Belgium. 250 passagers se trouvent à bord de l’appareil.

À Kaboul, les opérations d’évacuation restent toujours difficiles. Les autorités belges ne précisent pas combien de Belges il reste à évacuer.

Environ 16.000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan via l’aéroport de Kaboul au cours des dernières 24 heures, a annoncé le Pentagone lundi, à l’approche de la date butoir du 31 août ayant provoqué une accélération des opérations.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous