lundi, avril 7, 2025

La Russie ne prévoit aucune évacuation de son ambassade en Afghanistan

Ne ratez pas!

La Russie ne prévoit pas d’évacuer son ambassade à Kaboul, alors que les combattants talibans sont aux portes de la capitale afghane, a indiqué dimanche un haut responsable russe.

« Aucune évacuation n’est prévue« , a déclaré Zamir Kaboulov, l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, cité par l’agence Interfax, soulignant être « en contact direct » avec l’ambassadeur russe à Kaboul dont les collaborateurs continuaient à travailler dans « le calme » à l’ambassade.

La Russie fait partie des pays ayant reçu des garanties de la part des talibans quant à la sécurité de leurs ambassades, a encore expliqué M. Kaboulov.

« Nous avons reçu ces garanties il y a déjà un certain temps. La Russie n’a pas été la seule à les avoir reçues« , a-t-il précisé, cité par l’agence Ria Novosti.

M. Kaboulov a également affirmé que la Russie était prête à travailler avec un « gouvernement de transition » en Afghanistan, mais qu’elle « ne reconnaissait pas » pour l’instant les talibans comme autorités légitimes.

Le porte-parole de l’ambassade russe à Kaboul, Nikita Ichtchenko, a de son côté déclaré à la télévision russe que la situation dans la capitale afghane était « tendue« , mais sans combats. « De ce que nous savons, les parties afghanes mènent des contacts politiques. L’ambassade n’est pas menacée et une évacuation n’est pas nécessaire« , a-t-il dit.

Les États-Unis évacuent

Face à l’effondrement de l’armée afghane, le président américain, Joe Biden, a porté à 5.000 soldats le déploiement militaire à l’aéroport de Kaboul pour évacuer les diplomates américains et des civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent pour leur vie.

Londres a parallèlement annoncé le redéploiement de 600 militaires pour aider les ressortissants britanniques à partir. Plusieurs pays occidentaux vont réduire au strict minimum leur présence, voire fermer provisoirement leur ambassade.

Les talibans se rapprochaient dimanche de la prise complète du pouvoir en Afghanistan, après une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante qui les a menés aux portes de Kaboul, où leurs combattants ont reçu l’ordre de ne pas entrer.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous