Les Belges qui se trouvent actuellement en Afghanistan n’ont pas fait état de problème jusqu’à présent, a-t-on appris dimanche auprès des Affaires étrangères. Cinq ressortissants belges ont cependant quitté le pays samedi.
La Belgique avait conseillé à ses ressortissants de quitter l’Afghanistan où les talibans sont en passe de conquérir le pouvoir. Ces personnes, au nombre de 34, selon les Affaires étrangères, ont souvent la double nationalité. « Nous ne pouvons pas les forcer à partir. Mais il est important pour nous de savoir qu’elles n’ont pas rencontré de problème« , précise-t-on au ministère.
Les Belges qui travaillent pour des institutions internationales ont eux déjà quitté le pays. Des Belges sont également présents en Afghanistan de manière non-permanente. Onze personnes ont ainsi indiqué via le site Travelers Online qu’elles avaient l’intention de se rendre en Afghanistan. Il n’est cependant pas clair de savoir si c’est réellement le cas. Un groupe de cinq Belges présents sur place a toutefois pris contact avec les Affaires étrangères, craignant que leur voyage de retour ne soit compromis, mais tous ont pu quitter le pays samedi, a confirmé le ministère.