Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a admis ce lundi que son gouvernement avait commis une erreur en assouplissant certaines restrictions et a présenté ses excuses, alors que les Pays-Bas connaissent une flambée des cas de Covid-19. Le gouvernement avait notamment autorisé il y a deux semaines la réouverture des discothèques, mais face à la propagation rapide du contagieux variant Delta, notamment chez les jeunes, il a décidé de rétropédaler.
Mark Rutte a annoncé vendredi une série de mesures pour contrer la flambée de contaminations, dont la fermeture des boîtes de nuit et la fermeture des restaurants à minuit. « Une erreur de jugement a été commise. Ce que nous pensions possible, ne l’était pas en réalité », a déclaré Mark Rutte devant des journalistes à La Haye. « Nous le déplorons, nous nous excusons pour cela », a-t-il ajouté.
Plus de 8.500 nouveaux cas ont été recensés lundi, contre 500 il y a deux semaines, un chiffre égalant les valeurs records de décembre. Le nombre d’hospitalisations n’a toutefois pas augmenté de manière significative, les contaminations concernant surtout les jeunes.
« Le nombre de cas évolue plus rapidement que prévu », a déclaré la semaine dernière dans une lettre au parlement le comité de scientifiques (OMT) qui conseille le gouvernement.
« En dehors de cette tranche d’âge, il n’y a pas d’augmentation évidente »
« Nous assistons à une augmentation exponentielle du nombre d’infections, en particulier chez les 18-25 ans », a déclaré l’OMT, ajoutant que les contaminations se sont produites principalement dans les boîtes de nuit et dans le secteur de la restauration. « En dehors de cette tranche d’âge, il n’y a pas d’augmentation évidente », a précisé l’OMT.
« C’est dommage, car tout le monde s’attendait à un été +ouvert+, avec beaucoup d’activités », regrette à La Haye Wouter Stumphius, 25 ans.
« Le Premier ministre a rouvert les choses trop tôt. Mieux vaut attendre encore quelques semaines car maintenant nous avons à nouveau une explosion » des cas, estime auprès de l’AFP Anneke Fernhout, 75 ans.
Un « coup fatal » pour le secteur
Les organisateurs d’événements et de festivals se sont dits « furieux » par le rétropédalage du gouvernement, dénonçant un « coup fatal » pour le secteur.
Environ 80% de la population a reçu au moins une dose de vaccin, et 50% en a eu deux, a déclaré le ministre de la Santé vendredi.