vendredi, mars 21, 2025

Irak: des combattants pro-Iran tués dans des raids américains

Ne ratez pas!

Des combattants du Hachd al-Chaabi en Irak ont été tués dans des frappes aériennes menées la veille par les Etats-Unis, a indiqué lundi cette influente coalition de paramilitaires pro-Iran, en menaçant de « venger (ses) martyrs ».

Une « poignée de combattants » ont péri dans les raids, a-t-elle affirmé dans un communiqué. Les Etats-Unis ont annoncé avoir frappé dimanche des milices soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie voisine, en riposte à la multiplication des attaques de drones contre leurs intérêts en Irak.

« Nous avons déjà dit que nous ne resterions pas silencieux face à la présence des forces d’occupation américaines qui va à l’encontre de notre constitution et du vote des députés (…) Nous vengerons le sang de nos martyrs », a ajouté la coalition regroupant l’ensemble des forces pro-Iran en Irak, dont certaines factions agissent parfois hors du cadre du Hachd.

Selon des factions pro-Iran membres du Hachd, les raids ont visé des cibles dans la région d’Al-Qaïm, dans la province d’Al-Anbar, dans l’ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne.

Quatre combattants ont été tués, selon l’une des factions membres du Hachd.

En Syrie, au moins cinq combattants irakiens pro-iraniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans ces raids, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale.

Selon le Pentagone, « les cibles ont été sélectionnées car ces installations sont utilisées par des milices soutenues par l’Iran qui sont impliquées dans des attaques à l’aide de véhicules aériens non-habités (UAV) contre des personnels et des installations américaines en Irak ».

Les intérêts américains en Irak ont été la cible d’attaques répétées ces derniers mois. Les Etats-Unis accusent systématiquement les factions pro-Iran, principalement le Hachd al-Chaabi, d’en être responsables.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous