La 5e journée du procès de Nordahl Lelandais va débuter. Ce vendredi, Nordahl Lelandais doit être interrogé sur la nuit des faits survenus dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.
Comme dans l’affaire Maëlys, l’accusé récuse toute intention de tuer Arthur Noyer. Depuis le début de son procès, malgré l’insistance des parties civiles et de certains proches appelés à la barre, Nordahl Lelandais campe sur la version donnée aux enquêteurs durant l’enquête et la reconstitution. Pour lui il s’agit d’une bagarre déclenchée par Arthur Noyer pour un motif futile de vol de téléphone portable sur un parking de la banlieue de Chambéry, suivi d’une chute en arrière fatale au jeune caporal.
5e jour de procès – LE DIRECT
9h40 – Si pendant plusieurs mois, il a nié avoir tué Arthur Noyer, c’est parce qu’il n’a « pas eu le courage de dire la vérité ». « Tous les jours on parlait de moi à la télé, tout sortait dans la presse et c’était déformé. C’est compliqué de dire que j’avais tué un homme », dit-il, cité par La Dépêche.
9h30 – Comme le rapporte La Dépêche, le président commence par interroger l’accusé sur les déclarations faites par des témoins depuis le début de procès. Certaines de ses anciennes compagnes l’ont décrit comme un « menteur pathologique ». Est-il d’accord avec ce portrait dressé ? « Je vois pas ce que ça veut dire. Oui parfois j’ai menti. Impulsivité ? Oui parfois je me suis emporté mais il n’y a jamais eu de violences », répond-il.
Résumé de la 4e journée du procès
Au quatrième jour du procès, après une série d’expertises qui restent muettes sur la cause certaine de la mort d’Arthur Noyer, en avril 2017, son père, sa mère, son frère et sa grand-mère se sont succédés à la barre pour interpeller Nordahl Lelandais.
Je pense que, quand on tue par accident, on a un minimum de culpabilité », a assené Mme Noyer. « Vous avez tué Arthur; vous vous êtes débarrassé de son corps au fond d’un ravin et vous avez continué de vivre comme si de rien n’était », a-t-elle poursuivi. « J’ai entendu vos excuses du bout des lèvres. C’est certainement compliqué, mais c’est compliqué pour nous aussi. »
Dans le box, vêtu d’une chemise noire et d’un jean, Nordahl Lelandais a affronté les regards, parcouru régulièrement par une émotion perceptible.
« Quand j’entends lundi que la famille Lelandais a reçu des injures, » a dit ensuite à la barre Quentin, le frère d’Arthur, « qu’elle reçoit des messages de haine, je trouve ça injuste. Je trouve que les personnes qui font ça visent la mauvaise personne. La famille n’a rien avoir avec ça ».