mercredi, février 26, 2025

3e jour du procès de Nordahl Lelandais: que s’est-il passé la nuit du meurtre du caporal Arthur Noyer?

Ne ratez pas!

Nordahl Lelandais sera interrogé sur la nuit des faits jeudi. Verdict attendu autour du 12 mai.

Le procès de Nordahl Lelandais se poursuit au palais de justice de Chambéry. C’est la troisième journée d’audience. Le verdict est attendu autour d 12 mai. Cette journée sera consacrée au récits des faits survenus la nuit du 11 au 12 avril 2017 avec l’auditions de témoins qui connaissaient Arthur Noyer et de ceux qui ont passé la soirée à ses côtés avant sa disparition. 

9h20 – Cette 3e journée de procès débute avec l’audition d’un camarade d’Arthur Noyer. Membre du 13e bataillon des Chasseurs Alpins, il a passé la soirée avec Arthur avant sa disparition. Il décrit un homme « jovial, qui n’aurait jamais agressé personne, ni porté de coup », rapportent nos confrères de LCI.

L’enquête a montré qu’Arthur et ses camarades avaient passé la première partie de la soirée dans une brasserie de la région. Avant de se rendre dans plusieurs bars de Chambéry. Le dernier endroit où Arthur a été aperçu est une discothèque. Interrogé par les enquêteurs, le gérant de la boîte de nuit avait indiqué que le jeune caporal était très alcoolisé. Un vigile l’avait donc conduit à l’extérieur pour qu’il prenne l’air et à la suite de cela, le militaire avait choisi de quitter les lieux, avait indiqué ce responsable. 

9h – L’audience commence.

Retour sur la deuxième journée de procès:

« Désolé Arthur »: lors de son audition libre sur la nuit des faits mardi, Nordahl Lelandais s’est adressé directement, retenant ses larmes, au portrait posé aux pieds des proches d’Arthur Noyer, qu’il a de nouveau reconnu avoir battu à mort.

Pour la seconde journée de son procès pour meurtre, l’accusé a remonté le fil de cette nuit du 11 au 12 avril 2017 sans varier de la version donnée aux enquêteurs durant l’enquête et la reconstitution: une bagarre pour un motif futile qui aurait mal tourné sur un parking de la banlieue de Chambéry.

Alors qu’il évoque le corps du caporal Noyer gisant au sol, Nordahl Lelandais baisse les yeux, laisse passer un silence, puis déclare, très ému, de son box face au portrait du caporal apporté par la famille: « Désolé Arthur. Je sais que tu es face à moi aujourd’hui. Je dis ce qu’il s’est passé. Désolé pour ta famille qui doit être très peinée de ce qu’elle entend, mais je vous dis la vérité. »

Vous pouvez (re)lire notre direct consacré à la 2e journée ici. 

 

 

 

Articles récents

Le pape François hospitalisé avec une double pneumonie: le Vatican donne de ses nouvelles

Le pape François, 88 ans, reste hospitalisé dans un état critique avec une double pneumonie, tandis que son pronostic...

Notre sélection pour vous