lundi, avril 21, 2025

Début du déconfinement en France: ce qui change pour les Belges qui veulent s’y rendre

Ne ratez pas!

Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe: les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 commencent à se desserrer lundi en France.

La première étape du calendrier de déconfinement donnera un léger avant-goût de liberté, avec la fin des attestations en journée et des restrictions de déplacement.

Qu’est-ce qui change ce lundi pour les Belges qui veulent se rendre en France? Il est à nouveau autorisé de se déplacer à plus de 10 km de son domicile, MAIS le site du SPF Affaires étrangères rappelle qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures reste obligatoire pour entrer en France. L’obligation s’applique à tous les modes de déplacements (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime).

Seuls les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile sont exemptés de cette obligation. Les personnes qui veulent bénéficier d’une des exceptions doivent pouvoir présenter un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Enfin, tout voyageur de 11 ans et plus doit disposer également d’une déclaration sur l’honneur, souligne le site des Affaires étrangères.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous