La France était suspendue à une intervention télévisée de son président Emmanuel Macron qui a annoncé mercredi soir un nouveau tour de vis contre la pandémie de coronavirus, à l’image de plusieurs pays d’Europe qui multiplient les restrictions. Le président a néanmoins annoncé la réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses.
Emmanuel Macron a appelé mercredi les Français à « la mobilisation de chacun » pendant le mois d’avril face à l’épidémie du Covid-19, assurant que « si nous savons rester unis, solidaires, alors nous verrons le bout du tunnel ». « Si je m’adresse à vous ce soir c’est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue », a affirmé le président au début de son allocution télévisée pour annoncer de nouvelles restrictions.
Voici les décisions prises ce mercredi soir:
– Les restrictions en vigueur dans les 19 départements étendues à tout le territoire pour quatre semaines dès samedi soir. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’Etat au cours d’une allocation aux Français.
– Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés durant 3 semaines (avec adaptation du calendrier scolaire)
– Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine
– Les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire
– Les commerces seront fermés selon la liste déjà arrêtée pour 19 départements
– La vaccination élargie à tous les plus de 60 ans le 16 avril
– La vaccination étendue à tous les plus de 50 ans le 15 mai
– La vaccination ouverte à tous les moins de 50 ans le 15 juin
– Les dispositifs d’aide aux entreprises et aux salariés seront prolongés
– Réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses
Plus d’informations dans quelques instants.