Un homme de 25 ans a été tué accidentellement mercredi près du village de Calvignac (Lot), par un tir provenant d’un groupe de chasseurs qui effectuaient une battue au sanglier, a indiqué jeudi le parquet.
« Lors d’une battue, un tireur a cru identifier un sanglier » mais son tir a causé la mort de ce jeune homme d’origine britannique qui ne participait pas à la battue, a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros.
Le tireur « n’était pas alcoolisé », a-t-il précisé.
Un Français de 33 ans était en garde à vue jeudi et pourrait être déféré vendredi, en fonction des conclusions de l’enquête qui se poursuivait sur place jeudi après-midi.
La victime se trouvait « à 100 mètres de son domicile », au hameau La Garrigue, a indiqué à l’AFP Didier Burg, le maire de Calvignac, un village bâti sur un éperon rocheux qui domine le Lot.
La battue était autorisée, a précisé le maire.
Réagissant à ce « dramatique accident », le président de la Fédération départementale des chasseurs du Lot, André Manié, a présenté ses « sincères condoléances » à la famille de la victime, ajoutant que l’organisation « va poursuivre et redoubler ses efforts pour encore mieux former et sensibiliser les chasseurs à pratiquer la chasse en toute sécurité ».
« L’enquête menée par la gendarmerie déterminera les circonstances exactes de cet accident », précise M. Manié dans un communiqué diffusé jeudi.
De son côté, la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, a réagi sur Twitter, souhaitant que l’enquête fasse « toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
COVID 19 BELGIQUE: où en est l’épidémie ce jeudi 3 décembre ?